Le rire et ses bienfaits

Le rire et ses bienfaits
Le rire et ses bienfaits

Le rire et ses bienfaits

Soulager le stress par le rire ? Le rire et ses bienfaits : ce n’est pas une blague.
Quand il s’agit de soulager le stress, le médecin a ordonné de multiplier les rires et les gloussements avec votre Coach de vie. Voici pourquoi.

Que vous gloussiez devant une sitcom à la télévision ou que vous gloussiez doucement devant un dessin animé de journal, rire vous fait du bien. Le rire est une excellente forme de soulagement du stress, et ce n’est pas une blague.

Soulagement du stress par le rire

Un bon sens de l’humour ne peut pas guérir tous les maux, mais les données s’accumulent sur les choses positives que le rire peut faire.

Avantages à court terme

Un bon rire a de grands effets à court terme. Lorsque vous commencez à rire, cela n’allège pas seulement votre charge mentale, mais cela induit aussi des changements physiques dans votre corps. Le rire le peut :

  • Stimuler de nombreux organes. Le rire augmente votre consommation d’air riche en oxygène, stimule votre cœur, vos poumons et vos muscles, et augmente les endorphines qui sont libérées par votre cerveau.
  • Activer et soulager votre réponse au stress. Un rire qui roule s’enflamme puis refroidit votre réponse au stress, et il peut augmenter puis diminuer votre rythme cardiaque et votre tension artérielle. Le résultat ? Un sentiment de détente.
  • Apaiser la tension. Le rire peut également stimuler la circulation et favoriser la relaxation musculaire, deux éléments qui peuvent contribuer à réduire certains des symptômes physiques du stress.

Effets à long terme

Mais le rire n’est pas un simple ramassage rapide. C’est aussi bon pour vous à long terme. Le rire peut :

  • Améliorer votre système immunitaire. Les pensées négatives se manifestent par des réactions chimiques qui peuvent affecter votre corps en apportant plus de stress dans votre système et en diminuant votre immunité. En revanche, les pensées positives peuvent en fait libérer des neuropeptides qui aident à combattre le stress et des maladies potentiellement plus graves.
  • Soulager la douleur. Le rire peut soulager la douleur en amenant le corps à produire ses propres analgésiques naturels.
    Augmenter la satisfaction personnelle. Le rire peut également faciliter la gestion de situations difficiles. Il vous aide également à établir des liens avec les autres.
  • Améliorer votre humeur. De nombreuses personnes souffrent de dépression, parfois due à des maladies chroniques. Le rire peut contribuer à réduire votre dépression et votre anxiété et vous rendre plus heureux.

Améliorez votre sens de l’humour

Vous avez peur d’avoir un sens de l’humour sous-développé – ou inexistant ? Pas de problème. L’humour peut s’apprendre. En fait, développer ou affiner votre sens de l’humour peut être plus facile que vous ne le pensez.

Mettez l’humour à votre portée. Trouvez quelques objets simples, tels que des photos, des cartes de vœux ou des bandes dessinées, qui vous font rire. Accrochez-les ensuite chez vous ou au bureau. Gardez à portée de main des films, des livres, des magazines ou des vidéos comiques pour les moments où vous avez besoin d’un peu plus d’humour. Consultez les sites de blagues en ligne. Allez dans un club de comédie.

Riez et le monde rira avec vous. Trouvez un moyen de rire de vos propres situations et regardez votre stress s’estomper. Même si cela vous semble forcé au début, entraînez-vous à rire. Cela fait du bien à votre corps.

Pensez à essayer le yoga du rire. Dans le yoga du rire, les gens pratiquent le rire en groupe. Au début, le rire est forcé, mais il peut rapidement se transformer en un rire spontané.

Partagez un rire. Prenez l’habitude de passer du temps avec des amis qui vous font rire. Puis rendez la pareille en partageant des histoires drôles ou des blagues avec ceux qui vous entourent.

Toc, toc. Parcourez la sélection de livres de blagues de votre librairie ou bibliothèque locale et ajoutez à votre liste quelques blagues que vous pouvez partager avec vos amis.

Sachez ce qui n’est pas drôle. Ne riez pas au détriment des autres. Certaines formes d’humour ne sont pas appropriées. Utilisez votre meilleur jugement pour distinguer une bonne blague d’une mauvaise ou blessante.

7 Les bienfaits du rire pour la santé

L’un des meilleurs sentiments au monde est le rire du ventre, profondément enraciné. Il peut rassembler les gens et établir des liens étonnants. Tout, d’un léger ricanement à un éclat de rire, peut faire passer la température d’une pièce d’une froideur peu familière à une chaude atmosphère familiale.

Il y a déjà tant à aimer pour le rire qu’il semble avide d’en chercher davantage, mais c’est exactement ce qu’ont fait les chercheurs Lee Berk et Stanley Tan de l’université de Loma Linda en Californie. Ces deux médecins ont étudié les bienfaits du rire et ont obtenu des résultats étonnants. Préparez-vous à rire !

FAIT BAISSER LA PRESSION SANGUINE

Les personnes qui abaissent leur tension artérielle, même celles qui commencent à un niveau normal, réduiront leur risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Alors, prenez le journal du dimanche, feuilletez les pages drôles et profitez de votre médicament contre le rire.

RÉDUIT LES NIVEAUX D’HORMONES DU STRESS

En réduisant le niveau des hormones du stress, vous réduisez simultanément l’anxiété et le stress qui affectent votre corps. En outre, la réduction des hormones du stress peut entraîner une amélioration des performances du système immunitaire. Pensez-y : Rire en même temps qu’un collègue raconte une blague drôle peut soulager une partie du stress de la journée et vous aider à récolter les bienfaits du rire pour la santé.

FAIT FONCTIONNER VOTRE ABS

L’un des avantages du rire est qu’il peut vous aider à tonifier vos abdominaux. Lorsque vous riez, les muscles de votre estomac se dilatent et se contractent, comme lorsque vous faites volontairement travailler vos abdominaux. Pendant ce temps, les muscles que vous n’utilisez pas pour rire ont l’occasion de se détendre. Ajoutez le rire à votre routine d’abdos et rendez l’obtention d’un ventre tonique plus agréable.

AMÉLIORE LA SANTÉ CARDIAQUE

Le rire est un excellent entraînement cardio, en particulier pour ceux qui sont incapables de faire d’autres activités physiques en raison d’une blessure ou d’une maladie. Il fait pomper votre cœur et brûle une quantité de calories par heure similaire à celle d’une marche à un rythme lent ou modéré. Alors, riez de la santé de votre cœur.

BOOSTS T-CELLS

Les cellules T sont des cellules spécialisées du système immunitaire qui attendent dans votre corps d’être activées. Lorsque vous riez, vous activez les cellules T qui commencent immédiatement à vous aider à combattre la maladie. La prochaine fois que vous sentirez un rhume arriver, ajoutez un petit rire à votre plan de prévention des maladies.

DÉCLENCHE LA LIBÉRATION D’ENDORPHINES

Les endorphines sont les analgésiques naturels de l’organisme. En riant, vous pouvez libérer des endorphines, qui peuvent aider à soulager les douleurs chroniques et à vous sentir bien partout.

PRODUIT UN SENTIMENT GÉNÉRAL DE BIEN-ÊTRE

Le rire peut accroître votre sentiment de bien-être général. Les médecins ont constaté que les personnes qui ont une vision positive de la vie ont tendance à mieux lutter contre les maladies que celles qui ont tendance à être plus négatives. Alors souriez, riez et vivez plus longtemps !

Pages similaires

Le rire est le meilleur remède

Allez-y, essayez. Transformez les coins de votre bouche en sourire et riez, même si cela vous semble un peu forcé. Une fois que vous avez eu votre rire, faites le point sur ce que vous ressentez. Vos muscles sont-ils un peu moins tendus ? Vous sentez-vous plus détendu ou plus flottant ? C’est la merveille naturelle du rire au travail.