La relation d’aide®: une écoute active et sans jugement

Un consultant en relation d’aide vise à accompagner une personne vivant des difficultés et à la guider dans la recherche et l’application responsable de solutions. Elle lui permet de reconnaître la source de ses souffrances et de trouver les options possibles pour satisfaire les besoins identifiés durant la consultation. Le but de la relation d’aide est d’aider la personne à trouver ses propres réponses pour la rendre autonome, libre et consciente de ses choix.

Le corps, selon Lise Bourbeau, est un outil extraordinaire pour apprendre à se connaître et elle a développé une approche novatrice de la relation d’aide où l’écoute du corps tient une place prépondérante. Écouter les messages de notre corps et de notre environnement (les malaises physiques, les conflits relationnels, les peurs, etc.), nous aide à devenir conscients des causes de nos blocages. Ils nous indiquent que les besoins profonds de notre être ne sont pas satisfaits.

C’est une méthode de relation d’aide visant la responsabilisation !

Il est donc essentiel de devenir conscient de ses pensées, ses paroles, ses actions et ses réactions pour réussir à prendre la responsabilité de sa vie et ainsi pouvoir la maîtriser au lieu de la subir.

La qualité de présence, de non jugement et d’écoute active du consultant, ainsi que l’application d’outils concrets sont indispensables pour une bonne pratique de la relation d’aide.

Un consultation en relation d’aide dure entre 2 et 4 heures selon la problématique du client.